samedi 19 mars 2011

TSUNAMI

On est donc vendredi le 11 mars. Comme vous voyez c’est plutôt calme ces temps-ci. Aujourd’hui j’ai découvert qu’il y a une chose qu’on ne peut pas faire en bedaine. Vous le savez ? C’est faire cuire du bacon. Ça pince ! En général je ne déjeune pas mais là il est tard et j’ai faim. J’ai fait cuire la moitié de la livre en me préparant pour sortir parce que j’ai le goût de marcher dehors.
En descendant je suis allé réserver un BBQ dont personne ne se sert et qui est mité assez pour se demander où on va mettre les briquettes. Il est à moi pour Dimanche. En plus ils vont nous mettre des tables et des chaises. Comme dirait Linda … sont gentils. Il y aura aussi un mariage cette journée alors nous n’aurons pas accès à tout le territoire.
Je pars donc pour la promenade. De mon balcon je vois un endroit plein de potentiel. Très grand avec une belle piscine mais pas entretenus. Je me dis que c’est peut-être à vendre et je me rends là pour m’informer. Pas question d’entrer finalement je continue ma marche. Je rencontre Francis. Un local qui veut toujours m’aider. Il ne conduit pas le tricycle aujourd’hui c’est son frère. Il est donc disponible pour moi. On va jusqu’au bout de la rue du Maribago Bluewater. Je nous paye une Tanduay Ice en chemin. On arrive au Tambuli Beach Resort. On s’informe des prix pour louer un jet-ski (Php2600/hr) et pour du para-sailing (Php3000/15 minutes). Francis me dit de passer par lui car il a des rabais. On verra.
En revenant on passe près d’un stand de tir à l’entrée du complexe. On y va. En entrant tout le monde est devant la télé. Il est 15h15. Le tsunami au Japon vient juste d’arriver. On regarde un bout de temps et on va voir un type qui pratique son tir en dégainant. Je peux tirer mais c’est 1000 pesos pour 10 balles (avec 30 balles minimum). Trop cher on s’en va. Je donne 100 pesos à Francis pour avoir passé la journée avec moi et il m’invite à un party demain soir. Je décline mais si je change d’idée j’entendrai la musique et elle me dirigera.
Photo extraite d'un film catastrophe et prise sur le net.
japon tsunami
Photo prise aussi sur le net
J’ouvre la télé en rentrant. Ils disent que l’onde du tsunami devrait atteindre les Philippines vers 18h00. Je m’en vais sur le balcon avec ma caméra.  Rien. Je reviens devant la télé et, voyant la dévastation des vagues, je me demande si notre édifice tiendrait le coup. La chienne me pogne. Vaut mieux être loin. Je sors donc et prends une marche en m’éloignant le plus possible de l’océan. Les passants me demandent si je suis égaré hehe. Toujours rien je reviens. À la télé maintenant on parle de 20h00 mais une onde de un mètre seulement. La marée est basse ici donc pas de danger.
Pendant tout ce temps je pense aux deux Japonaises que j’ai rencontrées et qui repartaient hier pour le Japon. Elles sont arrivées juste à temps pour vivre cette catastrophe. Une journée de plus ici et elles auraient évité le déluge. Ont-elles survécu ?
Je passe la soirée à regarder les reportages sur cet événement majeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire