samedi 1 janvier 2011

VERS ILIGAN CITY

De l’aéroport je prend un taxi pour aller vers le terminus d’autobus. Denis m’a dit que je dois prendre le SUPER FIVE car il n’arrête pas. Pendant ce temps il me réserve une chambre à l’hôtel ELENA.
Le chauffeur me demande 300 pesos pour aller au terminal et, dans l’auto après notre départ, il me dit pourquoi pas directement à Iligan ? Magkano (combien) ? Le tarif est de 1800 pesos. Pas question, je ne payerai que 1200 pesos. Il descend à 1500 pesos et je comprend que c’est sa dernière offre. Amène-moi au terminal.
Pendant qu’il conduit le cerveau me marche … oui oui j’en ai un. Ça me coûte dejà 300 pesos. L’autobus qui n’est généralement pas climatisé me coûtera quelques centaines de pesos aussi. Je devrai me déplacer avec mes pesantes valises au terminal habituellement bondé surtout qu’on est la veille du Jour de l’An. Je n’ai pas dormi depuis 30 heures. Je suis assis confortablement à l’air climatisé avec un chauffeur privé qui pourrait arrêter à certains endroits qui en vaudraient la peine (extra pesos). C’est environ 2 heures de route et lui, il faudra qu’il revienne donc 4 heures. Tout ça pour 37.50$. « It’s ok for 1500 pesos ». Dès que je lui dit ça il tourne le volant en disant « il était temps car l’autoroute c’est justement ici ».
Sur la route vers Iligan City

Il est jeune, il a son permis depuis seulement un an et il conduit vite dans des rues pleines de monde, de chiens et de poulets. Je lui ai dit que s’il roulait vite pour moi ce n’était pas nécessaire car je ne suis pas pressé. Il a rit mais n’a pas ralenti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire