dimanche 9 janvier 2011

LES JEEPNEYS

Ce sont les autobus utilisés par tout le monde ici. De fabrication américaine, semble-t-il, pour le transport des troupes, ils sont extrêmement polluants. Ceux avec des cadrans qui fonctionnent à l’intérieur sont très rares et les pneus vous aurez deviné qu’ils sont fesses.
Un jeepney

Ils ont des routes écrites sur le devant ou le côté. Vous voulez embarquer ? Juste un signe de la main et ils stoppent n’importe où. Faut même pas se gratter sur la rue car il y a trois jeepneys qui arrêtent, hehehe. Idéalement vous donnez votre destination au chauffeur et il vous dit s’il y va ou non.
Ça ne coûte que 6 ou 7 pesos « per head » ou environ 0,15$. Bien chargé et compte tenu de la grosseur des personnes, je crois qu’ils pourraient être pas loin de 15 là-dedans. Ici à Iligan il y a aussi plusieurs autres minivans de confection cheap et même artisanale dans certains cas. Ça semble être un emploi assez lucratif car les Philippins ne semblent pas aimer marcher.
D’un autre côté ils utilisent tous du super comme essence croyant que ça allongera la vie de leur moteur. Ils doivent donc payer plus de 51 pesos du litre ou 1,27$ en dollars canadiens.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire