lundi 24 janvier 2011

LA TRAVERSÉE

Denis et moi commençons le voyage en s’adressant aux saints, particulièrement San Miguel qui est … la bière la plus populaire aux Philippines. On promène Daniel, le fils de Denis, sur le pont arrière. C’est idéal pour faire des rencontres parce qu’il est un métis, Philipino-Canadien, avec des yeux semi bridés et de grosses joues. Tout le monde l’adore et on peut parler à qui on veut.

On laisse Iligan City derrière nous.

Le marin Denis qui visionne les obstacles au loin...

Je vais faire un tour dans ma chambre et constate que mes co-locataires sont déjà là. Une dame et sa belle-fille ainsi qu’un employé. Je leur lance un beau bonjour mais y a pas de réaction. Ils ont emmené une statue de la Sainte Vierge de deux pieds de haut qu’ils ont placé entre les deux lits à deux étages. Traumatisé, je sort et retourne vers le pont.
L’arrêt à Ozamiz est assez long, environ 3 heures. Là y a pas mal de monde. Quand on repart, Denis, Paz et le bébé sont déjà couchés. Il est environ 20h00. Moi, j’ai pas le goût et je reste dehors sur le pont arrière. J’ai passé une bonne partie de la soirée à fumer et écouter les filipinos chanter au karaoke. C’est vraiment l’enfer mais je résiste. Vers 1h00 du matin il y a un gars déguisé en femme et deux lesbiennes qui me font de grands sourires. Je vais donc … me chercher une bière. Peut-être que San Miguel m’assistera et me dirigera.
Une des lesbiennes me demande d’où je viens et se tasse pour me laisser de la place. Je transfère de banc et on se met à discuter. À 3h00 du matin je leur ai dis que je devais dormir un peu. Quand je suis entré dans la chambre la lumière était allumée et la mère était assise dans son lit me faisant un signe de l’œil qu’il y avait quelque chose dans son lit. J’ai failli perdre connaissance. C’était le bébé de son fils. Pas de nez, pas de lèvre supérieure et la tête en forme de poire et bleue. J’ai senti une grande pitié et j’ai discuté avec elle pendant plusieurs minutes avant de monter dans mon lit. C’était de naissance et elle avait déjà subit des opérations chirurgicales. Pour quel genre de vie se prépare-t-elle ? La vie est déjà si difficile là-bas. J’ai compris la présence de la Sainte Vierge car ils étaient en pèlerinage vers la cathédrale de Santo-Nino avec un retour prévu le soir même.
J’ai dormi environ une heure lorsque le système de son a lancé qu’il fallait se préparer pour le débarquement. On prend donc un taxi vers la maison de Mildred (frère de Paz) à Lapu-Lapu sur l’ïle de Mactan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire