Je suis toujours abasourdi de voir comment les Philippins s’entendent entre eux. Jamais de chicanes et encore moins de batailles. Ils s’entraident tous. Les jeunes qui quêtent sur la rue trouvent toujours un donneur. D’ailleurs pas besoin de dire que je suis très convoité. Je donne tous mes pesos aux enfants. Dans les restaurants quand ils me demandent de payer avec mes pesos je refuse disant qu’ils sont réservés pour les enfants (ça vaut deux cents et demi).
À plusieurs reprises j’ai soutenu le regard de Philippins me fixant intensément. Ils ne s’offusquent pas et finissent par dire « hello, how are you today ? Happy new Year ». Maintenant quand ils me regardent je leur fait un sourire et je leur dit « Hello, how are you ? ». À l’hôtel c’est toujours « oui monsieur » ou « non monsieur ». Partout où on vous reçoit c’est « good morning sir » ou « how are you sir ».
Habitués d'un petit bar sous l'hôtel Elena Tower. Vous remarquerez Denis derrière. |
Cette semaine je suis allé manger un poulet avec Denis. Pour 120 pesos (pour les deux, pas chacun!) ils nous servent le poulet BBQ au complet. C’était un shack en bois avec des poulets rôtissant sur du charbon de bois à l’entrée (y en a partout). Le poulet est servi comme le steak, coupé à la machette … Facture totale pour deux avec les cokes … 160 pesos (4,00$). Denis est quasiment gêné et veut donner un pourboire au serveur qui refuse. « D’accord je vais le donner au cuisinier qui semble être le père ». Il a refusé également. Il a dit plutôt que de donner des pourboires, revenez nous voir … et Denis a remis ses pesos dans sa poche. Il faut comprendre que les taxes et le service sont inclus sur toutes factures, pas de jalousies.
Il en est de même dans les maisons. Ils sont toujours plusieurs et personne ne discute pour la vaisselle, le lavage ou la préparation des repas. C’est le travail de la femme et l’homme n’a pas à s’en mêler sinon c’est l’insulte. Vous croyez qu’on est pas capable ?
Denis et moi avons calculé le coût de la vie ici. Moi, par exemple. Je vis dans un hôtel avec air climatisé, accès à internet, tv et câble, douche avec eau chaude, service de nettoyage de chambre tous les jours, j’ai une table et deux chaises ainsi qu’un bureau de travail et un banc et finalement une commode me permettant de tout mettre mon linge. Tout ça pour 16$ par jour. Le petit déjeuner chez Jollibee coûte 45 pesos (1,10$ pour crèpes et café) et le dîner coûte généralement 3$ ou 4$. Le souper dans un grand restaurant avec bouteille de vin coûterait environ 600 pesos ou 15$. Donc environ 40$ par jour comprenant le souper copieux et les déplacements. À 30 jours par mois cela fait 1200$. On ne va pas dans un grand restaurant tous les jours donc disons qu’avec 1000$ par mois c’est le grand luxe tout inclus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire