On doit traverser l’île dans les montagnes pour se rendre à nos destinations. Les routes sont parfois impraticables tellement qu’il faut de temps en temps débarquer et faire un bout à pieds sinon la moto serait trop pesante et calerait dans la boue. Il y a aussi beaucoup de branches au travers de la route toujours à cause de ce fameux typhon. Des employés sont cependant à l’œuvre pour tout nettoyer. De l’autre côté de l’île on peut voir au large la province de Samar, premier endroit que j’ai visité mais plus au nord.
En premier, nous nous sommes rendus au « Hot springs Mainit » dans la municipalité de Caibiran pour découvrir que les installations ont été détruites. Il ne reste que les éléments naturels (sources et rivière). L’eau qui vient du sol est bouillante. J’ai mis mon pied dedans un peu plus loin de la source mais pas longtemps … ça brûle. Par contre l’endroit est superbe, l’eau est claire comme du cristal et nous étions absolument seuls. On passe un peu de temps à flâner, à faire des bains de pieds et à prendre des photos et on quitte.
Toujours à Caibiran, nous arrivons au « Tinago falls leisure park » (Tinago veut dire « hidden »). Pour s’y rendre il faut passer sur un espèce de pont de fortune fait avec trois billots. Faut faire gaffe car c’est assez haut et en bas ce sont des rochers. À cause des pluies, le niveau de l’eau est haut et les rapides sont dangereux. On ne s’est pas baignés. On a plutôt regardé les autres se planter comme ce néo-zélandais qui ne pouvait plus revenir sur la rive. Les jeunes locaux par contre n’ont peur de rien. Ils grimpent les falaises et plongent, nagent sous la chute et courent sur les rochers glissants sans problèmes. Ils sont beaux à regarder. On traîne un peu et on retourne au village.
Un arrêt chez Joe pour dîner. Il m’a préparé du saumon fumé que j’avais vu dans son congélateur lors de notre dernière visite. Il a fait selon mes recommandations. Huile vierge, poivre et oignons. Le tout avec une bière. Pas mal !
On repart mais vers le nord cette fois-ci. On longe la côte et on visite des plages telles la « Talahid beach » et la « Agta beach ». On a marché sur le sable et on a chanté du karaoké.
Des employés s'affairent à retirer les débris de la route. |
Les installation du Hot Springs Mainit ne sont plus ce qu'elles étaient mais on en a tout de même profité. |
Pour entrer sur le site des chutes Tinago ça prend des billets. Eh oui ! Pour ça ils sont bien organisés. |
Mary Jean portant fièrement ma casquette hehe. Pas question de tomber dans ces rapides ... |
La pollution ? Quelle pollution ? On a déjà vu ça quelque part ... |
Au tour de Mary Jean de jouer à l'équilibriste à la plage Talahid. Au large, une petite île qu'on visitera bientôt. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire