D’abord visite de la grand-mère qui a un sari-sari (genre de mini dépanneur) près du village de Naval. Mary Jean habite juste derrière avec ses deux enfants et ses maids qui font tout (probablement payées par sa mère qui a un commerce à Manille et sa sœur qui est avocate à Singapour).
Aujourd’hui c’est le combat Pacquiao/Mosley. Tout le monde ici est rivé à son poste de télévision. Manny Pacquiao est un boxeur filipino, un pinoy, champion du monde. Il est vénéré et adulé dans toutes les Philippines. Sympathique bonhomme, il n’a pas peur de rencontrer ses fans et garde le sourire en tout temps. Je regarde le combat avec le mononcle (hehehe) en buvant un je ne sais quel tord boyau. Pacquiao n’a pas de problèmes à gagner car, même s’il n’est pas très grand, il est rapide et précis dans ses coups. En quelques rounds, c’en est fait de Mosley.
Pendant que Mary Jean fait je ne sais quoi, je décide d’aller m’aventurer en prenant une marche vers l’océan. Tout le monde me salue. Pendant ma promenade, Mary-Jean qui me cherchait me rejoint et nous allons vers les squatters sur le bord de la mer. Ils viennent tous me voir. C’est qui ça ? Le beau bonhomme hehehe. Aujourd’hui ils sont souriants mais hier ils devaient être beaucoup plus soucieux à cause du typhon car certaines maisons auraient pris le bord avec les vagues. Je ne sais pas exactement où c’était mais je peux voir des terrains qui ont glissés non loin de cet endroit.
En revenant je vois des gens qui font cuire un porc dans leur cour arrière (qui donne sur la rue). Mary Jean est d’accord … on y va. Ils font cuire un cochon sur une pôle en bois au-dessus du charbon de bois. Pour nous c’est un « méchoui » mais le terme filipin est un « lechon » ou un « inasal ». La pôle doit être tournée sans arrêt car il n’y a pas de moteur. J’ai donc participé et tourné la broche pendant un certain temps. Faut faire sa part. Plus tard, à notre retour, j’ai demandé à Mary Jean d’en acheter une partie pour la famille. Trop tard … tout le cochon est déjà vendu.
On prend le tricycle et on va visiter le Biliran Garden Resort. C’est un hôtel très beau avec des jardins, un zoo et des piscines le tout bordé par une rivière. Il n’y a qu’un locataire qui cogite pour aller ailleurs. Ce fabuleux endroit est laissé à l’abandon. C’est bien dommage. De toute façon il n’y a pas beaucoup de visiteurs ici donc pas de clients. Ça en fera plus pour le Marvin hôtel où je suis.
Chez la grand-mère c'est le combat Pacquiao/Mosley qui est à l'honneur. |
Le "lechon" méthode manuelle. Il a bien fallu que je fasse ma part ... allez on tourne. |
Les familles vivant au bord de la mer ("squatters") sont tous curieux et contents de nous voir. |
N'a-t-il qu'une patte où il en repose une ? |
Qui niaise qui ? On est au "Biliran Garden Resort". |
Mary Jean sur la terrasse du "Biliran Garden Resort" près de la rivière. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire