jeudi 26 mai 2011

« HELMET DIVING », TRESSES ET TATTOO

Jeudi 26 mai le levé du corps à 7h00. Margie est allée seule à la plage. Il y a de grosses vagues et beaucoup de vent. Elle n’a pas aimé. Après le petit déjeuner c’est à mon tour d’aller me baigner. Les trois canadiens partent aujourd’hui au dîner mais on se croise souvent et on se salue. Après la douche il est déjà 11h00.

On va prendre une marche sur la promenade avec l’intention d’aller faire un retrait à la banque Allied Bank mais on rencontre encore Joselito qui nous propose une plongée avec un casque (comme les scaphandriers). Ils appellent ça du « helmet diving ». Pour 1000 pesos il nous emmène sur place, reste avec nous pour les 30 minutes de plongée et nous ramène où on veut sur l’île. Le périple inclut le pain pour nourrir les poissons, une vidéo de notre plongée, des photos et l’utilisation du Nitrox sans frais pour les bombonnes d’air. J’accepte et Margie est partante également. Vas-t-on finir par se rendre au bout de cette foutue plage ?

C’est de l’autre côté de l’île. Par chance car les vents du typhon sont de ce côté-ci. De l’autre côté c’est calme car tout le secteur est protégé par l’île. Je suis nerveux en ta mais pas autant que Margie qui a les mains moites en titi hehehe. Après avoir signé les documents de responsabilité d’usage et avoir payé, un bateau nous emmène sur une plate-forme. Là il y a des masques et des bombonnes de nitrox. Des tubes traînent partout sur l’eau. Il y a déjà du monde sous l’eau. Séance d’information. Les signes pour communiquer avec notre guide, ne pas se pencher, quoi faire pour la pression, etc… Le poids d’un casque est de 29 kg mais, sous l’eau, il ne pèse que 1 kg. Ils nous prêtent des souliers de plongeurs et on est prêts.

Margie m’invite à y aller en premier. Quelle politesse ! Je descends l’échelle et, lorsque mon torse est dans l’eau, il dépose le casque sur ma tête. Je dois avouer que c’est un peu paniquant mais je me calme et je descends jusqu’au fond. Environ 20 pieds d’eau. Mon guide me laisse et va chercher Margie. Pendant ce temps je gère la pression en avalant sans cesse. J’essaye de garder mon équilibre car si je tombe je suis dans la marde. Margie arrive en riant. Bon donc c’est ok. On avance lentement dans l’eau. Pas facile. Ça doit être le tube d’air qui nous retient un peu. Notre guide prend des photos et une vidéo. Il nous donne du pain qu’on émiette autour de nous pour faire venir les poissons. On est dans un autre monde. Les poissons viennent prendre des bouchées et se poussent. Je croyais voir de plus beaux poissons, plus colorés mais, enfin, c’est une belle expérience. On retourne vers l’échelle, Margie en premier. Notre guide nous soulève pour nous faire sauter les premières marches et on sort la tête de l’eau. Quelqu’un nous libère du masque et voilà, c’est déjà fini. Comme promis Joselito nous dépose à l’endroit que nous avons choisi, la station 1. Le CD sera prêt demain avec les photos et la vidéo.

Dernières instructions avant de descendre.
Notre guide sera avec nous tout le temps que nous serons sous l'eau.
Il prendra aussi des photos et une vidéo.

Ça a l'air facile n'est-ce pas ?
 On marche vers le nord (en s’éloignant de l’hôtel) pour aller prendre des photos et voir le rocher appelé je crois la « Willy’s Rock ». Elle est surmontée d’une Sainte Vierge où les gens vont prier. En revenant nous nous sommes arrêté au même bar qu’hier prendre un « deux pour un » (Margie margarita blanche et bleue et moi deux piña coladas).

Margie se fait faire des tresses (300 pesos) et moi un hanna tatouage (temporaire) pour 200 pesos. Pas de change on prend une bière mais le barman n’as pas de change non plus. Margie achète des bouteilles d’eau et du coke pour casser un billet de 500 pesos. Pendant mon tatouage j’ai discuté avec un canadien de l’Alberta (Blair) qui travaille en Albanie au nord de la Grèce.

Après toutes ces péripéties la pluie commence mais je ne peux me baigner et profiter des grosses vagues à cause du tatouage qu’il faut laisser sécher. On soupe à l’hôtel avec un vin maison excécrable. Les bouteilles sont à 1800 et 2000 pesos. C’est toujours très venteux et il y a alerte au typhon « Chedeng ».

On termine la journée par une marche et on s’achète chacun un beau t-shirt de Boracay.

Joselito nous en a fait voir de toutes les couleurs.


C'est l'heure d'affluence. Ce gars va peinturer tout ce mur ...

... avec ce rouleau.

La Willy's Rock surmontée de la Sainte Vierge.

Quelque tresses pour Margie ...

... et un tattoo pour moi. Blair nous fait un "peace" là derrière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire