samedi 14 mai 2011

« BILIRAN ISLAND HOPPING »

Samedi le 14 mai. C’est donc, selon mon plan revisé, ma dernière journée complète ici. Après les douches et le petit-déjeuner Mary Jean nous trouve une moto pour le voyage à Buyo (ou Masagongsong) vers le nord de l’île où demeure son oncle. C’est lui qui nous amènera dans les différentes îles.

Mais d’abord l’agence de voyage pour acheter mon billet de retour par SuperCat. L’agente me propose une « business class » pour quelques pesos de plus. Pourquoi pas. J’aurai au moins tout essayé. Le second étage du SuperCat m’a toujours intrigué.

Arrivés à Buyo Mary Jean fait ses salutations à tout le monde et on se promène dans le village pendant que l’oncle prépare le voyage. Ils vont mettre un bateau à l’eau juste pour l’occasion. Il n’est pas très grand mais il est rapide. Pendant ce temps je m’amuse avec des pigeons qui appartiennent aux gens d’ici et qui ne sont pas farouches. On peut les prendre et les flatter sans problème. Les enfants aussi me tournent autour.

C’est le départ. Une autre dame nous accompagne. …tk … tk … tk … tk … il est plus rapide que celui de Higatangan island … ici on n’a pas le temps pour les voyelles hehe. Première île c’est Dalutan island. Les îles portent des noms différents dépendant sur quelle carte on regarde. J’ai donc des petits problèmes avec ça. On en fait le tour pour voir les formations rocheuses et on s’arrête finalement sur une plage où il y a déjà du monde. Flânage et photos c’est tout ce qu’on peut faire ici et on commence à être très bons là-dedans. On y reste quand même une heure.

On repart direction la seconde île. Ce serait Capinahan island. On en a fait seulement le tour. Tout ce qui est du côté de la haute mer ce sont des formations rocheuses (« rocks formation ») et des cavernes de chauve-souris. On se dirige maintenant vers Tingkasan island au bout de Biliran. Pas vraiment de plages mais de toute beauté. Il y a du guano de chauve-souris au moins un mètre de haut sur une bonne partie des rochers de l’île. On s’introduit doucement dans une caverne et, avec l’oncle (dont le nom m’échappe) on lâche des cris pour les réveiller. Plus on les dérange, plus leurs grincements sont forts. Finalement on abandonne avant qu’elles ne sortes par centaines.

Après le tour complet de Tingkasan, on longe la côte de Biliran vers le nord. On se trouve maintenant entre Biliran et Maripipi. Ici les vagues sont plus hautes et plus saccadées. Je ne me sens pas à l’aise assis à l’avant de cette épave. Ils veulent voir la maison de je ne sais qui avant de virer de bord. Finalement, après s’être satisfaits, on retourne vers notre point de départ soit, Buyo. Nous sommes invités à souper. Pas question de refuser ce serait une insulte.

On retourne à l’hôtel où Peter et Michael nous attendent pour discuter, rire et prendre un petit coup. Quand je suis avec eux je bois plus du coke que de la bière. J’ai l’impression que ça me désaltère plus. Il faut aller au dodo maintenant.

Deux autobus Ceres qui ont pris feu. On nous a raconté que
quelque temps auparavant un autobus a renversé une vieille
dame respectée du village. Ils conduisent très vite.
Ils en auraient arrêté deux de la même compagnie, ont fait
descendre les passagers et ont mis le feu à l'autobus avec
le chauffeur dedans. Est-ce une légende urbaine ?

Les pigeons ne sont pas farouches ici.

Mary Jean et son oncle discutent mais je ne comprend
rien en visaya.

L'ïle de Dalutan. Notre premier arrêt.

Une petite saucette sur la plage de l'île de Dalutan.
En face, c'est l'île de Biliran elle-même très jolie et
très montagneuse.

Une des nombreuses grottes.
On y a fait grincer les chauve-souris.

C'est l'île de Maripipi.
La petite île c'est Tagasipol qu'on ne visitera pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire