lundi 11 avril 2011

OLANGO ISLAND (première partie)

C’est jeudi le 7 avril. Une journée qui s’annonce longue. Margie prépare les sandwichs et moi les bagages. Une douche et on va chercher le scooter chez Cherryl-Ann. On est déjà une heure en retard mais on verra que le « timing » est bon pour le traversier. On fait le plein et on se rend au port. C’est la porte à côté du Hilton. On paye les frais, on entre le scooter sur le rafiot (c’est un qualificatif gentil) et on attend le départ prévu pour 9h00. À 9h15 on est toujours là. Passe 9h30.
-         « Coudon pourquoi on ne part pas ? »
-         « Le capitaine n’est pas là … Il est parti chez lui … Ne vous inquiétez pas il va revenir »
-         « Je l’espère bien »
Il est là à 9h40 et on part. Trente minutes pour la traversée jusqu’à Santa Rosa et l’aventure commence. Il faut juste revenir ici au quai pour 19h00, dernier ferry déjà réservé par Margie.
On suit la côte vers le sanctuaire d’oiseaux. C’est pas de chance car la marée est montante et il y aura près de 1,5 mètres d’eau par-dessus les blocs d’accès au site (voir photo) dans peu de temps. Il faudra revenir vers 15h00-16h00 cet après-midi. On nous prépare des noix de coco. Après avoir bu le jus, ils coupent la noix pour manger la pulpe. La pulpe est fraîche et, donc, molle. Les noix de coco que j’ai mangé à date avaient toutes la pulpe dure car elles étaient sèches. Une facture de 25 pesos chacun (1,25$ total).
On repart à l’aventure. Les routes ne sont pas toujours belles et on s’est fait prendre avec des routes pavées qui arrêtent soudainement. Plus rien. La jungle.
J’ai pris un sacré coup de soleil sur les deux bras et sur les cuisses entre les genoux et les pantalons. On est retourné à Santa Rosa pour acheter des manches et des tissus pour couvrir mes jambes. Ce sont de longs gants qui montent jusqu’en haut des bras.
C'est un jeune capitaine mais n'ayez crainte ...
je suis là pour l'assister hehe.

Le transport par tête. Très répandu ici.

Ils nous ont préparé des noix de coco à 25 pesos pièce.
(photo prise avec le timer. C'est pour ça que Margie a la
paille dans l'oeil).

Kids feeding program. Les résidents affluent.
Un arrêt ensuite pour bouffer nos sandwichs. On s’installe sur un semblant de table.
-         « Ça vous dérange qu’on s’installe ici pour manger ? »
-         « Mais non allez-y, vous êtes les bienvenus »
Ils sont toujours pleins de gentillesse. Pendant notre repas on a été témoin d’un programme de nourriture d’enfants (kids feeding program). Du spaghetti et de la saucisse hot-dog pour tous les jeunes. C’est la folie. Les parents courent chercher leurs enfants. En quelques minutes tous les contenants de styrofoam traînaient par terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire