Nous sommes Jeudi Saint le 21 avril. On se repose de la randonnée d’hier. Francis est venu nous rendre visite au condo. Je crois que c’est Shy qui lui a donné le numéro d’appartement. Sa visite, amicale et sympathique au début, s’est terminée par un emprunt de 300 pesos. Toutes les relations ici finissent de la même façon : un emprunt. Sa cousine Cherryl-Ann (scooter) m’a aussi demandé 2000 pesos. « On va te rembourser à la fin du mois ».
Vendredi Saint Jin-Jin (le chauffeur) n’arrête pas de me texter pour que je rencontre sa cousine Lucila. Je suis avec Margie, comment puis-je tchatter avec une autre fille ? « Débrouilles-toi » qu’il me dit. Durant la soirée nous avons eu notre second black-out depuis mon arrivée ici. La génératrice ne s’est mise en route que 10 minutes plus tard. Nous avons pu souper en paix.
Samedi Saint nous sommes le 23 et ça commence par une visite au Gaisano Mactan pour un retrait à la ChinaBank et une épicerie. Maintenant c’est le moment de payer le loyer, l’électricité, l’eau et les frais de condo. Pendant que je suis dans le bureau de l’administratrice une coquerelle me monte sur le pied. Elle a trouvé ça très drôle. Moi je ne riais pas et la coquerelle a fait un vol plané je vous jure. J’ai parlé avec la propriétaire du condo au téléphone. C’est une chinoise. Après les arrangements pour le remboursement du dépôt elle m’offre d’acheter le condo. On fait quelques blagues sur le prix de vente mais elle viendra cette semaine pour en discuter.
Lors de quelques achats dans le secteur nous avons rencontré Francis. Il nous a fait visiter des fabriques de guitares. Ce sont des spécialistes reconnus mondialement. La première ne porte pas de nom mais ils sont dans Maribago. Un de leurs acheteurs met même le nom Gibson sur leurs guitares pour les vendre aux États-Unis et au Canada. Il y en a à tous les prix. Chez Allegre par exemple, le prix des guitares varie de 22000 à 65000 pesos (525$ à 1550$). Certaines sont incrustées de coquillages donnant des formes de fleurs sur la boîte de résonnance et sur le manche.
Une fabrique familiale de guitare dans le quartier Maribago. |
Une autre étape de fabrication. Tout est fait à la main. |
Bahman et sa copine sont très heureux de nous recevoir dans leur restaurant italien "La Scala". |
Nous sommes ensuite retournés au restaurant La Scala. Bahman, le propriétaire iranien, a encore discuté longuement à notre table. Il nous a offert une grappa à la fin du repas que nous avons dû caler parce que notre chauffeur de tricycle nous attendait. Dans certains cas, quand on va loin, il faut réserver un moyen de transport pour le retour. On ne peut alors se fier que sur la parole du chauffeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire