lundi 4 avril 2011

LES DEUX SEMAINES SUIVANT BOHOL

Dimanche le 3 avril. Ça fait presque deux semaines que je n’ai pas écrit et je ne file pas pour décrire chacune des journées passées depuis la visite sur l’île de Bohol. Ça a été aussi tranquille car il a plu souvent et il fallait reposer à la fois nos corps et mon portefeuille. Je vais donc condenser les choses à dire en une seule page.
On a trouvé une façon d’économiser sur les transports. On prend les jeepneys jusqu’à ParkMall et ensuite un autre jeepney ou un taxi pour se rendre à notre destination. C’est 15 ou 17 pesos chacun au lieu de 200 pesos minimum pour le taxi qu’il y ait du trafic ou pas. De ParkMall au SM c’est 7,5 pesos chacun. L’autre jour on était 22 dans le jeepney. Un par-dessus l’autre. Le chauffeur avait comme un lousse dans son volant. Habituellement, avec ma voiture, je bouge à peine le volant pour changer de voie. Lui, il faisait un tour complet et je n’exagère même pas.
Mercredi le 23 mars j’ai acheté une nouvelle caméra. Je suis tanné de cadrer à l’envers et les photos que je prends ici seront de bons souvenirs et ne pourront probablement jamais être reprises. J’ai investi 86 000 pesos pour une Nikon D7000 avec une lentille 18-105mm. C’est plus cher qu’au Québec. Ça fera un héritage pour mes enfants hehehe. J’ai payé également ma location pour le condo. En plus du 30 000 pesos de frais de location, j’ai dû débourser 10 300 pesos pour l’électricité, 1 100 pesos pour l’eau et 904 pesos pour les frais de condo. Je crois que je vais diminuer considérablement l’utilisation de l’air climatisé car je n’ai pas aimé la facture.
Jeudi j’ai fait l’épicerie au Gaisano. Une dame avec son enfant bloquait la ligne à la caisse car elle n’avait pas assez d’argent pour tout payer ce qu’elle avait pris.  
-         « Combien manque-t-il ? »
-         « 79 pesos monsieur »,
-         « Voici 100 pesos … débloquez-moi ça »
La madame était contente car maintenant elle en avait assez pour prendre le jeepney de retour.
Vendredi Margie est allée passer deux jours avec ses enfants. J’ai rencontré Francis et on est allé prendre une marche pour visiter le Portofino et le VistaMar (condotel). Le Portofino est la plage adoptée par les locaux car ce n’est pas dispendieux et c’est très joli. Ils ont des activités telle l’aquanaut qui consiste à porter un casque et à aller sous l’eau un peu à la manière des scaphandriers. Ils ont aussi des câbles qui traversent la baie et sur lesquels on peut glisser avec des sangles et des roulettes. Ils appellent ça le zipline (voir photo). Francis m’a invité chez lui et m’a présenté sa cousine qui a un scooter automatique (pas besoin de changer les vitesses). Elle peut me le louer et même servir de chauffeure.
Affiche donnant les renseignements sur l'aquanaut et
le zipline à l'hôtel et plage Portofino.

Francis sur notre chemin vers VistaMar.
Siomai (il y a un tréma sur le deuxième "i" mais
je ne le trouve pas sur mon clavier) :
C'est du porc bouilli dans des espèces de
sachets de pâtes.

Le fameux bureau de l'immigration où il faut aller tous les 59 jours
pour renouveler son visa.
J’ai également une infection de la vessie. Ça m’a coûté 5000 pesos à date et ce n’est pas fini. Les tests et analyses ainsi que les consultations avec l’urologue. Je prends des antibiotiques et je serai 10 jours sans prendre une goutte d’alcool. Ça inclus les Tanduay Ice me dit le docteur. On verra dans 10 jours si j’ai réussi l’exploit. D’autres analyses à la fin du traitement sont requises pour déterminer s’il y a cancer ou non. Le PSA est à 19.72 (j'avais écrit 19000 c'était une erreur) alors qu’il devrait se situer entre 3 et 4. Le médecin est confiant que tout reviendra à la normale. Ça aussi on verra dans 10 jours.
Dans le secteur Maribago, mon voisinage, les locaux ont commencé à voler les touristes. Les gardiens m’ont dit d’être prudent le soir si je sors dans les parages. La police est sur le coup et fait des rondes régulières afin de mettre la main au collet des coupables. Une bonne partie de la population ici vit des recettes provenant des poches des touristes. Ce serait dommage de faire disparaître le tourisme de la région et toute l’infrastructure qui gravite autour.

2 commentaires:

  1. Salut frérot,j'ai essayé a certaines reprises de te faire des commentaires mais cela n'a pas fonctionné,En espérant que cette fois-ci sera la bonne (avec Johanne près de moi).Je t'ai suivi depuis le début et malgré tous les embuches rencontrées je sais que tu vis intensément cette belle expérience que tu n'oublieras jamais.Merci de nous la partager au quotidien et je t'encourage a en profiter au maximum.On a qu'une vie à vivre.J'aimerais que tu nous donne des nouvelles de ta santé pour nous rassurer.Je sais de quoi je parles quand tu es partis j'ai passé des moments inquiétants.Pour moi je voulais te dire que tout vas bien,je suis en pleine rénovation du condo depuis fin janvier et que je devrais avoir terminé d'ici deux semaines.Je pourrai donc me consacrer au lac.Je t'ai gardé quelques petites jobines en cas que tu t'ennuies a ton retourHa!Ha!Ha!Continues a nous donner des nouvelles en espérant que la température seras de ton bord.Sois prudent,je veux revoir mon frère que j'aime de tout mon coeur.

    RépondreSupprimer
  2. Salut mon frérot,
    Content d’avoir de tes nouvelles. C’est pas toujours évident d’envoyer des commentaires et même d’y répondre. Il faut s’armer de patience. Moi j’écris tout dans Words en premier. Je profite aussi de la correction automatique. Ensuite je fais du copier/coller dans mon blogue. Si quelque chose tourne mal, j’ai toujours mon texte intact. Je recommence alors le processus.
    En fait, ce sont souvent les embûches qui rendent un voyage intéressant. On se souvient moins de ce qui a bien été. Il ne faut pas avoir peur d’avaler toutes sortes de choses. C’est très personnel mais en tout cas, moi, je n’avale rien de ce qui bouge encore … et rien de ce qui sprigne.
    S’il y a quelque chose qui change au sujet de ma santé vous en serez averti dès que possible, soyez-en sûrs.
    Rénovation de condo ? D’accord. Au moins tu n’as pas une heure de route à faire le matin et le soir hehe. Essaye de te reposer aussi un peu. Si tu fais tout tout de suite tu n’auras rien à faire demain et tu vas tomber en dépression. Gardes-en un peu. Ta santé m’importe aussi. Tu m’as fait peur à l’aéroport … un peu plus et je ne partais pas. Une chance que Johanne me donnais des nouvelles.
    Parlant de nouvelles j’ai, en principe, une job en revenant mais à temps partiel seulement. Mon chef de projet de DESSAU m’a offert un retour pour terminer les projets de Boisbriand. À moins qu’il trouve autre chose pour compléter, j’aurai sûrement du temps pour aller aider sur le bord du Lac Champlain. Willow aime beaucoup aussi hehe.
    Moi aussi je t’aime frérot et fais attention avec le banc de scie. Je ne veux pas te serrer la main dans un bocal en revenant dans 7 semaines.

    RépondreSupprimer