vendredi 29 avril 2011

L’ANNIVERSAIRE DE MARGIE

Bon, Lundi le 25 avril j’ai travaillé mes textes. Aujourd’hui la visibilité est excellente. On peut voir les montagnes de la province de Leyte. Après recherches et vérifications, elles sont à 80 km du condo. On peut donc aussi voir Camotes Island entre deux édifices. L’île est à environ 60 km. Ça me donne une idée de la distance de visibilité. La journée se termine avec des languettes de filets de porc entourées de bacon. Un coût de 132 pesos pour le filet de porc et un demi paquet de bacon à 177 pesos le paquet. Donc, un coût total de 5,10$.
Mardi nous avons simplement pris une marche dans le quartier. Achat d’eau et de quelques denrées. Pour l’eau on utilise toujours le même 4 litres. C’est une grosseur intéressante pour le transport et la manipulation car on le transvide dans de plus petites bouteilles pour la consommation. Ils le nettoient et le remplissent pour 5 pesos (12 cents).
Mercredi le 27 c’est l’anniversaire de Margie (35 ans). Je lui ai demandé plusieurs fois ce qu’elle voulait faire de cette journée et j’ai toujours eu la même réponse : « Je ne sais pas ». Étant donné que les enfants ont insisté pour la voir on décide de se rendre encore chez elle. J’apporte la tapette à mouche! On arrête au centre d’achat pour acheter du rhum et on achètera plus tard des DVD pour faire mes copies de sécurité car mes clés USB ne suffisent plus..
En arrivant je mandate Ginette pour aller acheter un gâteau de fête. J’ai oublié de le photographier et c’est dommage car il était très beau avec les inscriptions d’usage : « Happy birthday Margie ». Il ne se passe pas grand chose finalement. Les enfants ont eu un fun noir avec la tapette à mouche. Ils en ont tué des dizaines mais il y en avait toujours. Elles m’ont cependant laissé tranquille. Une chance que la tapette était à pleine charge quand je suis arrivé.
Départ en fin d’après-midi pour aller à une autre fête. Vous vous souvenez de la bataille de Lapu-Lapu contre Magellan ? Eh bien c’était un 27 avril (1521) alors il y a fiesta autour de la statue et dans les rues avoisinantes. C’est vraiment plein de monde. Tous les grands hôtels sont là et préparent de la bouffe pas chère pour la foule mais les lignes d’attente sont trop longues. On fait rapidement le tour et on se rend derrière les festivités où il y a plusieurs restaurants, sur le bord de l’eau, spécialisés en fruits de mer. Margie se choisit un lapu-lapu (c’est aussi un poisson … hehe) et moi j’avale un demi kilo de crevettes dans le beurre à l’ail (300 pesos : 7$). Tout ça avec de la bière car il n’y a pas de vin ici. La plate-forme de lancement des feux d’artifices est à environ 100 pieds. La vue est bonne mais une partie de la toiture du restaurant nous cache les pétards en hauteur.

Nos fameux roulés filets de porc et bacon.


Coucher de soleil du 25 avril 2011.

Coucher de soleil également du 25 avril 2011.

Potato twister BBQ et un shawarma près du coke.

Au restaurant on choisit son poisson frais du jour.

Bien rassasié on termine nos bières.
Coût total : 25$.

La rue n'était pas fermée car c'est la seule qui mène à Punto Engaño
(Hilton et Shangri-la). La logistique était compliquée, un seul sens
à la fois
On quitte les lieux et au dodo.

DIMANCHE DE PÂQUES

On est le 24 avril et il pleut. Par contre le ciel reprend ses couleurs durant l’avant-midi. On se rend donc en jeepney au E’Mall pour acheter un sac de 25 kg de riz qu’on transportera également par jeepney chez Margie dans « Sambag Uno » non loin. On en a aussi profité pour acheter un beau gros gâteau au chocolat pour les enfants.
Tout le monde est content de nous voir. Je dois débourser un 100 pesos en arrivant pour acheter du rhum car les gars avaient soif. Un de ses oncles voulait vendre son cellulaire 700 pesos car il avait besoin d’argent pour acheter quelque chose à son fils. Pendant la journée Margie m’a demandé 200 pesos. Je ne savais pas mais c’était pour ça. Je lui avais déjà remis 1000 pesos pour la bouffe des enfants et elle en a utilisé 500 pour le cellulaire. Je l’ai su à notre retour et j’étais un peu fâché mais on ne peut être fâché très longtemps avec elle.
Les enfants y ont donné à cœur joie dans le gâteau au chocolat. Ils en avaient plein la figure hehe. Pour ma part j’ai discuté avec Ginette, l’amie de Margie. Ici toutes les femmes se cherchent un « foreigner » pour les sortir de cette vie. Elles sont prêtes à tout c’est pourquoi l’âge n’a pas d’importance.
Chaque fois que je vais chez Margie j’ai pitié de leurs installations. Ce sont vraiment des abris de fortune construits sur un lot appartenant au gouvernement. Ça sent l’urine et parfois plus … ta pognes tu ? Il y a des dizaines de mouches après moi. Je n’arrête pas de me frotter les jambes. La prochaine fois je me propose d’apporter ma tapette à mouche électrique. Ils vont rire mais au moins je serai tranquille.
Le gâteau au chocolat a été particulièrement apprécié ...

Ginette avec qui j'ai discuté une bonne
partie de la journée.

Les deux filles de Margie :
Jerrilyn et Marycris

Les deux fils de Margie :
Le grand Christian et le petit Christopher
On retourne finalement à la maison pour souper. Margie n’aime pas le coke que j’ai acheté. Je comprends bien car je me suis trompé et j’ai pris une « root beer ». Les bouteilles sont pareilles … Eille. Je déteste ça aussi alors la bouteille ira aux jeunes dans la rue.

jeudi 28 avril 2011

FIN DE SEMAINE SAINTE

Nous sommes Jeudi Saint le 21 avril. On se repose de la randonnée d’hier. Francis est venu nous rendre visite au condo. Je crois que c’est Shy qui lui a donné le numéro d’appartement. Sa visite, amicale et sympathique au début, s’est terminée par un emprunt de 300 pesos. Toutes les relations ici finissent de la même façon : un emprunt. Sa cousine Cherryl-Ann (scooter) m’a aussi demandé 2000 pesos. « On va te rembourser à la fin du mois ».
Vendredi Saint Jin-Jin (le chauffeur) n’arrête pas de me texter pour que je rencontre sa cousine Lucila. Je suis avec Margie, comment puis-je tchatter avec une autre fille ? « Débrouilles-toi » qu’il me dit. Durant la soirée nous avons eu notre second black-out depuis mon arrivée ici. La génératrice ne s’est mise en route que 10 minutes plus tard. Nous avons pu souper en paix.
Samedi Saint nous sommes le 23 et ça commence par une visite au Gaisano Mactan pour un retrait à la ChinaBank et une épicerie. Maintenant c’est le moment de payer le loyer, l’électricité, l’eau et les frais de condo. Pendant que je suis dans le bureau de l’administratrice une coquerelle me monte sur le pied. Elle a trouvé ça très drôle. Moi je ne riais pas et la coquerelle a fait un vol plané je vous jure. J’ai parlé avec la propriétaire du condo au téléphone. C’est une chinoise. Après les arrangements pour le remboursement du dépôt elle m’offre d’acheter le condo. On fait quelques blagues sur le prix de vente mais elle viendra cette semaine pour en discuter.
Lors de quelques achats dans le secteur nous avons rencontré Francis. Il nous a fait visiter des fabriques de guitares. Ce sont des spécialistes reconnus mondialement. La première ne porte pas de nom mais ils sont dans Maribago. Un de leurs acheteurs met même le nom Gibson sur leurs guitares pour les vendre aux États-Unis et au Canada. Il y en a à tous les prix. Chez Allegre par exemple, le prix des guitares varie de 22000 à 65000 pesos (525$ à 1550$). Certaines sont incrustées de coquillages donnant des formes de fleurs sur la boîte de résonnance et sur le manche.
Une fabrique familiale de guitare dans le quartier Maribago.

Une autre étape de fabrication. Tout est fait à la main.

Bahman et sa copine sont très heureux de
nous recevoir dans leur restaurant italien
"La Scala".
Nous sommes ensuite retournés au restaurant La Scala. Bahman, le propriétaire iranien, a encore discuté longuement à notre table. Il nous a offert une grappa à la fin du repas que nous avons dû caler parce que notre chauffeur de tricycle nous attendait. Dans certains cas, quand on va loin, il faut réserver un moyen de transport pour le retour. On ne peut alors se fier que sur la parole du chauffeur.

lundi 25 avril 2011

KAWASAN FALLS, BADIAN (deuxième partie)

L’endroit est magnifique. Tout le long du trajet pédestre on suit la rivière provenant des chutes. À notre arrivée ils nous assignent une table que je dois payer 50 pesos. J’achète également un coke pour avoir des verres pour tous.
On commence par aller voir la seconde chute qui est à l’autre étage. Une montée de 113 marches ainsi que des pentes montantes et descendantes. Elle est plus petite mais il y a des gens qui se baignent. Il y a aussi des chalets à louer. Les prix varient de 900 pesos pour deux personnes à 3500 pesos pour dix. Le troisième étage n’est que le bassin finalement. On décide de ne pas y aller et de redescendre.
Après le repas je veux aller sous la chute. Margie ne sait pas nager alors elle est nerveuse mais accepte de venir avec moi puisqu’on portera des gilets de sauvetage. On monte et on descend 31 marches pour aller se changer. C’est encore 50 pesos pour chaque gilet.
Pour aller sous les chutes on peut prendre le radeau (300 pesos) ou y aller à la nage. On choisit la seconde option. Je veux des photos alors je donne un cours rapide à King qui sera mon photographe personnel pour le reste du temps ici. À la fin du cours je lui dis de ne pas se gêner pour cliquer. Plus il y en a, mieux c’est. Il a très bien compris car il a cliqué 133 fois. J’ai le choix des photos maintenant. Il a adoré ça.
On se rend donc sous la chute. Margie ne me lâche pas car elle ne sait pas comment avancer dans l’eau. Même avec un petit cours ce n’est pas fameux. Je nage donc pour deux. La douche est assez raide et j’ai un peu de difficultés parce que Margie se tient après moi. On retourne sur le bord. Elle a très bien fait ça. Je l’ai trouvée très courageuse de me suivre. J’y retourne mais seul. J’ai fait toutes les chutes et tous les racoins du bassin. Le fait de porter un gilet donne une sensation bénéfique de sécurité surtout sous la pesanteur de l’eau de la chute. Il y a tellement d’éclaboussures qu’il est difficile de respirer.
Une marche d'un kilomètre et demi en suivant la rivière nous fait
voir de superbes paysages.

C'est la première chute. Nous passerons notre temps
dans ce bassin.

Notre installation juste sur le bord du bassin. Jin-Jin assis en bleu,
Margie en blanc, King en rouge et Ricky (notre guide) en blanc.

C'est la chute du second niveau. Le radeau passera sous la chute.

Margie et moi près de la chute.

À mon tour d'aller sous la chute.
Jin-Jin nous a donné jusqu’à 16h30 puisqu’il faut revenir. Je paye donc notre guide 100 pesos et nous retournons au jeepney. Notre chauffeur a avalé son 10oz de rhum alors je le surveille de près. Il est à peine plus rapide. Au bout d’une heure il n’en peut plus et passe le volant à son fils. Nous prenons un peu de vitesse mais le véhicule a ses limites. Un seul arrêt de relaxation au retour et on arrive au condo 4h00 plus tard. Maintenant c’est le temps de boire. J’achète de la bière pour King, des Tanduay Ice pour Margie et moi et, bien sur, une bouteille de rhum pour Jin-Jin qu’il finira chez lui.
En résumé :
9h00 de route; 1h30 d’arrêts; 1h00 de marche; 3h00 aux chutes
Environ 3500 pesos total (80$) pour 4 personnes
Traverse de 12 villes
220 kilomètres aller/retour
Vitesse moyenne de 24,44 km/h
274 photos

KAWASAN FALLS, BADIAN (première partie)

Mercredi le 20 avril, il est 7h50 et Jin-Jin est en bas qui attend. On finit par se retrouver. Ce n’est pas un taxi c’est un jeepney. Je ne m’en souvenais pas. Après quelques kilomètres je me suis souvenu qu’il était aussi très lent. De quoi devenir fou. Sa vitesse de croisière est de 20 km/h. Tout au long du trajet j’ai espéré qu’il accélère mais il n’a pas dépassé 40 km/h.
On a commencé par aller chez lui car je lui ai dit d’inviter un membre de sa famille. Il emmène donc King, son fils. Faut aller le chercher dans Cordova. Il nous présente toute la famille et, finalement, on part.
Sur le chemin on achète des « ngoiyong » quoi sur la rue Manalili à Cebu pour le dîner qu’on a avalé lors d’un arrêt à Naga sur le bord de la mer. L’endroit s’appelle Park Place. Il y a une piscine et une plage pas très belle. Étant donné que nous avons notre nourriture, c’est 50 pesos pour la table.
On passe ensuite à Carcar où on achète du « inasal manok » (poulet rôti) et du « chicharon » (peau de porc séchée) pour le lunch aux chutes. L’étape de la traversée des montagnes est plutôt pénible. Il lâche souvent l’accélérateur parce qu’il a peur et après, c’est à peine si on avance car il doit rétrograder d’une vitesse.
Un autre arrêt à Barili pour prendre des photos et voir la croix érigée en l’honneur des combattants contre les japonais lors de la deuxième guerre mondiale. Le point de vue est spectaculaire car nous sommes sur un cap très élevé.
-         « On est encore loin ? »
-         « On arrive dans trois villes »
Les kilomètres y connaît pas. Nous arrivons finalement aux chutes. Il est 14h30. Un trajet d’environ 6h30 pour passer les villes suivantes : Cebu, Talisay, Minglanilla, Naga, San Fernando, Carcar, Barili, Dumanjug, Ronda, Alcantara, Moalboal et Badian.
Premier arrêt pour le lunch sur le site de Park Place
sur le bord de la mer.

Ces arbres au-dessus de la route sont magnifiques.

Margie contemplant la croix érigée en l'honneur des combattants
contre les Japonais à Barili.

L'église n'est pas assez grande pour contenir tout le monde ? Pas
de problème on ferme une partie de l'autoroute ...

Le comité d'accueil à notre arrivée. Ils veulent tous être notre
guide pour la journée. Ils n'ont pas de salaire, seulement un
pourboire à la fin de la journée.
Là, nous attend un comité d’accueil. Il faut payer 45 pesos pour le stationnement. De plus, un guide s’associe à nous et nous suivra toute la journée. Il faut de plus marcher 1,5 kilomètres pour arriver aux chutes.

UNE JOURNÉE PARTICULIÈREMENT CHAUDE

Aujourd’hui mardi le 19 avril nous ne sommes pas allé loin. J’ai fais quelques emplettes dans le secteur et mon t-shirt était bouillant … hehehe. Il fait 30 degrés mais la température ressentie est de 44 degrés. L’humidité relative est à 79% ça n’aide pas. On vient le dos mouillé en un rien de temps. Les locaux se promènent toujours avec une serviette dans le dos ou sur la tête quand il fait chaud car il n’est pas recommandé d’avoir le haut du dos mouillé. On ne va pas aux Philippines, on va suer aux Philippines.
Je prends un peu de temps pour répondre au courriel de Catou qui part pour Israel demain.
Margie a toujours un mal de ventre difficile à endurer. Je n’ose pas bouquer de sorties. De toute façon elle a perdu le numéro de téléphone du chauffeur de taxi qui devait nous emmener à Badian (Kawasan falls) pour 2000 pesos.
Finalement, durant la soirée, Margie me dit qu’elle va mieux. Je pense alors au chauffeur que nous avions eu quelques semaines auparavant. Je l’appelle, c’est Jin-Jin. Il veut 3500 pesos. Après plusieurs textos nous convenons de 1500 pesos mais je paye l’essence.
C'est Jin-Jin et son carosse qui nous amènera à Badian demain.

Un petit comique sur ma rue qui s'est is des cheveux de plastique
sur la tête pour me faire rire.
Jin-Jin sera ici demain matin 8h00.

GRANDE SURPRISE !

Maintenant Lundi le 18 avril. Margie m’a dit hier que la dernière journée pour payer les études de Jerrelyn c’est aujourd’hui. Il faut donc se rendre à son école et payer les frais de 400 pesos.
On prend des jeepneys d’abord avec un arrêt au terminus d’autobus nord. Francis m’a dit qu’il y avait une grande fiesta sur l’ïle de Bantayan  vendredi et samedi prochains. Tant qu’à choisir une date pour y aller pourquoi pas cette fin de semaine ? Je veux réserver l’autobus pour être sûr. Le préposé me dit qu’il ne se passe pas grand-chose car c’est une fête religieuse et qu’on ne s’en aperçoit que dans les églises. Les grandes fiestas sont en février et en septembre. Y’a plus d’intérêt. On y pensera.
On se rend donc dans le quartier de Margie toujours en jeepney. Je prends une autre vidéo durant le trajet. Les filles viennent nous rejoindre à l’école et Margie va payer les cours. Elles sont maigres alors je les invite au restaurant. Ce sont des kiosques dans un centre d’achat. « Vous prenez ce que vous voulez ». Moi j’ai essayé des « leyam shawarma » (bœuf et autres dans des pains pita) et des patates sur brochettes coupées en vrille et cuites dans l’huile avec « BBQ flavor ». Dé-li-cieux. On a ensuite acheté d’autre bouffe pour les gars restés à la maison.

Cherryl-Ann (scooter) en pleine forme après avoir bu ses deux
Tanduay Ice lors d'une de mes visites chez elle.

Quelques photos sur le balcon de Cherryl-Ann.

Un matin dans la brume.

Retour toujours en jeepney vers le condo. Une idée me vient alors. Pourquoi je ne publierais pas mes vidéos sur YouTube comme des milliers d’autres personnes. J’ai déjà un nom de membre. C’est Yvessssssss. Ce serait génial. Mes amis pourraient me voir et surtout voir ce que je vois.
Quand on a de la difficulté il y a une expression en français qui dit « fucker le chien ». Je ne sais pas d‘où ça vient mais j’essaie d’imaginer le gars et le chien et ça doit pas être trop facile. Surtout si le chien ne veut pas. Ceci étant dit, après avoir … fucké le chien … une partie de la soirée, j’ai réussi à publier la vidéo de cet après-midi. Vous la trouverez là :
C’est un processus très long mais je suis maintenant encouragé et j’en prendrai probablement d’autres pour vous faire vivre les Philippines. Si le lien ne fonctionne pas vous n’avez qu’à faire du copier/coller dans la barre d’adresse de votre fureteur ou essayez simplement ctrl+clic.

dimanche 24 avril 2011

VIRTUAL TOURIST

Aujourd’hui Dimanche le 17 avril je dois aller chercher Magie chez elle. Avant de partir je zigonne sur internet et je tombe sur un article annonçant une rencontre des membres de « Virtual Tourist » juste près d’ici au Maribago Bluewater resort. Je suis déjà allé sur ce site mais, ayant déjà mon blogue et mes courriels à m’occuper de, je ne m’étais pas inscrit. Je suis très curieux et je veux y être alors je m’inscris sur le site ainsi que comme participant à cette rencontre.

Adresse URL : http://members.virtualtourist.com/Yvessssssss
Courriel : Yvessssssss@vtmail.com

L'organisatrice vient de Suisse (je ne voulais pas dire une Suissesse !!). Le seul hic, pas d’heure d’indiquée, seulement le front desk.
Je vais donc chez Cherryl Ann chercher le scooter et après deux Tanduay Ice, je pars même si elle veut que je reste. Il est 13 :00 alors j’arrête au Maribago Bluewater. Personne. J’explique au front desk :
-         « C’est un groupe de six voyageurs (incluant Margie et moi) qui doivent se rencontrer ici au front desk à cet hôtel ».
-         « Désolé on ne les a pas vus et on n’est pas au courant d’une telle rencontre ».
-         « Je fais le tour du site et je reviens »
-         « Vous avez 15 minutes »
Après mon retour je discute avec la fille au comptoir et on se dit que, finalement, ça devrait être pour le souper. Elle prend mes coordonnées et me dit qu’elle les donnera à la personne de « Virtual Tourist » qui se présentera.

Margie et moi attendons les membres de Virtual Tourist
au bar du Maribago Bluewater pendant le Happy hour.

Lever de soleil du 14 avril 2011.

Madame la lune dans toute sa splendeur.
18 avril 2011

La lune des loups-garous.
25 avril 2011

Nouveau départ mais je ne sais pas où je m’en vais. Je traverse le pont (pas mal hein ?) et je me rends jusqu’au SM qui n’est pas très loin de chez elle. Je vais prendre mon café gratuit chez Starbucks (vous vous souvenez ?) et Margie vient me rejoindre. On achète du pain et on revient vers le Maribago Bluewater. Toujours personne. On prend donc un verre dans la hutte sur le bord de la mer. C’est le « Happy hour » j’ai donc eu deux Mai Tai pour le prix d’un. Vers 18h30 on refait le tour pour vérifier si les membres de « Virtual Tourist » sont arrivés. Au restaurant on nous dit qu’une table a été réservée pour nous. Ah oui ? Dans le doute je demande qui a fait la réservation. Après son enquête il me dit que c’est un grand monsieur blond. Ça doit être moi. Après discussions, on quitte en enfourchant la moto. La dernière fois que j’ai mangé ici ça m’a coûté 4000 pesos. Je propose donc « La Scala » que j’ai bien aimé. Margie est d’accord.
On a eu de longues discussions avec le propriétaire du restaurant. Très plaisante soirée. Après le souper on rapporte le scooter et on va se coucher.

ROUTINE DANS LE QUARTIER MARIBAGO

Jeudi (14), vendredi (15) et samedi (16) ont été des journées de routine dans mon quartier.
L’administratrice Jonalyn a démissionnée et a été remplacée par Shy, une autre jeune fille. Mais des problèmes internes ont fait que Shy a aussi démissionnée et c’est sa dernière journée aujourd’hui jeudi. Nos arrangements verbaux ont pris le bord. J’en ai profité pour faire changer les draps, les taies d’oreillers et les serviettes. Je l’ai également invité à souper.
Nous sommes allés dans un restaurant italien appelé « La Scala ». J’avais rencontré le propriétaire à l’aquarium lors d’une de ses visites de promotion. C’était très bon mais Shy a pris du steak pas très mignon.
Vendredi je suis allé faire l’épicerie au Gaisano Grand Mall pas très loin. Le problème ? Il est situé dans un autre secteur et les jeepneys ainsi que les tricycles ne peuvent s’y rendre. Je suis donc embarqué sur une moto avec un chauffeur qui m’a proposé la course pour 70 pesos. Je suis revenu en taxi à cause des paquets. Le chauffeur s’est attardé à ma porte voulant que je le fasse entrer au Canada. Si je les écoutais tous je reviendrais au Canada avec une escorte d’une cinquantaine de philippinos. Il est resté trop longtemps (10 minutes) alors le gardien a chargé 20 pesos de parking que j’ai dû débourser pour lui. La corruption. J’étais en furie. J’ai payé mais avec la promesse de le dénoncer … ce que je n’ai pas fait. Depuis ce temps il est très gentil par contre.
Samedi je veux sortir mais pas loin. Je vais donc visiter Francis et Cherryl-Ann (La fille du scooter). Je passe une partie de l’après-midi là à boire de la Tanduay Ice. Ils m’invitent à aller danser mais je n’ai pas le goût. Ils m’expliquent où c’est alors si je change d’avis j’irai les rencontrer.
La question du jour :
D'après vous, est-ce le lever ou le coucher du soleil ?
Réponse plus bas dans le texte ...

Lever de soleil du 18 avril 2011.

Emblème du complexe où je demeure.

À la marée basse plusieurs bateaux sont à gué.
Donc est-ce un lever ou un coucher de soleil ? Vous avez examiné tous les détails ? Eh bien la réponse est ni un ni l’autre. En effet ce n’est pas le soleil mais madame la lune qui se lève au-dessus de l’île d’Olango. Merci d’avoir participé.

vendredi 15 avril 2011

THE MACTAN ISLAND AQUARIUM

Mercredi le 13 avril je dois aller chez l’urologue pour 11h30 ce matin. Je fais comme d’habitude, jeepney et taxi. Avec le chauffeur on a fait quatre stations d’essence pour avoir du change pour mon 500 pesos. Finalement il a dû acheter un « sent bon » pour son auto à 108 pesos. J’ai payé 20 pesos de plus pour la ride ainsi qu’un pourboire de 20 pesos.
La visite chez l’urologue a quand même été assez longue. Il prend le temps d’expliquer. Mon « free PSA » est trop haut (10 au lieu de 4) et mon « total PSA » est aussi trop haut. Il évalue à 50% mes chances que ce soit cancéreux. Il faudra passer une biopsie pour en avoir la certitude. Ce n’est quand même pas une super urgence. Je peux attendre mon retour au Québec. Je finis par sortir de là. Je suis près du centre d’achat Ayala alors je vais y faire un tour pour magasiner des têtes pour mon rasoir électrique. Y’en a pas. Ici les rasoirs ne sont pas pareils. Les femmes sont belles, il fait beau alors pourquoi pas aller dîner dans un restaurant mexicain. De la bière et des ailes de poulets qui ne goûtent rien. Mais ça fonctionne car je suis plein hehe.
Il n’est pas trop tard pour aller à l’aquarium alors je prends un taxi vers ParkMall et un jeepney jusqu’à la porte de l’aquarium. J’y étais allé quelques semaines auparavant mais je n’avais pas confiance et j’étais sorti sans visiter. J’ai vu des informations sur internet alors j’ai changé d’avis. Ouvert au public en septembre 2008, le « Mactan Island Aquarium » est le premier et encore le seul aquarium publique dans toute la région de Visayas. Si vous voulez plus d’informations, allez sur ce site :
C’est 250 pesos pour entrer et 750 pesos pour nourrir les requins (bon pour trois personnes). Je reviendrai avec des amis car je ne veux pas payer 750 pesos pour moi tout seul. La guide est jeune mais connaît tout et a un anglais parfait (meilleur que le mien). Elle m’explique toutes les sortes de poissons ainsi que tout ce qu’il y a dans la mer comme les anémones, les étoiles de mer, les coraux, etc… Ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas. Ce qui se mange et ce qui ne se mange pas. Ils nous font visionner une vidéo de quatre minutes avant de sortir. Le sujet ? La protection de nos océans et de notre faune marine.
Le hall ouvert central du centre d'achat Ayala.

C'est un "crabe des roches" que je tiens avec mes doigts.
Il ne faut pas le sortir de l'eau pour ne pas le déshydrater.

Un poisson. Je ne sais pas quelle sorte ...

Un "lion fish" ou "dragon fish". Il a l'air triste n'est-ce pas ?

Le requin bien sûr ... que j'irai nourrir bientôt.
Je suis à distance de marche du condo alors je pars à pieds pour aller souper et me coucher.

jeudi 14 avril 2011

PLANTATION BEACH RESORT

Mardi le 12 avril la journée s’annonce bien. Je suis encore seul mais je décide de sortir. Je suis allé chercher mon lavage et j’ai préparé le sac à dos pour une randonnée. Le coin de rue plein de bosses et accumulant un lac d’eau énorme durant la pluie est en plein asphaltage. Le camion benne lève et pousse les fils vers le haut. Pas de problèmes. Au Québec on aurait organisé tout un système de levage des fils pour empêcher la benne d’y toucher mais pas ici. Ça semble être une situation normale. Je n’avais pas ma caméra en main alors je n’ai pu enregistrer ça. Ensuite le rouleau a brisé. Ils se sont mis à plusieurs pour le lever mais la réparation ne semble pas avoir fonctionnée car l’asphalte est resté comme tel.
Je vais chez Cherryl-Ann pour prendre le scooter. Une longue discussion s’amorce sur toutes sortes de sujets mais je coupe ça car je n’aurai jamais le temps de faire ce que je veux.
-         « J’ai peur qu’il pleuve ».
-         « Non pas de problèmes il ne pleuvra pas »
-         « Oui mais il y a de gros nuages noirs et il vente beaucoup »
-         « Ne t’inquiètes pas, il ne pleuvra pas avant ce soir »
Je me dis qu’elle connaît la place alors je lui fais confiance. Je pars donc vers l’aéroport. Mon premier arrêt est le bout de la piste d’atterrissage. Je veux voir les avions juste avant qu’ils ne touchent le sol. En arrivant il se met à pleuvoir. « Grrrrr ». Je me réfugie dans une bicoque où il y a une dizaine de gars qui jouent au pool. Ils sont très corrects. Après l’ondée diluvienne je sors prendre trois vidéos des avions en approche finale et je décampe.
Je suis dans le trafic de Mactan Island … je me trouve quand même pas mal. Je conduis très lentement pour être sûr de ne rien manquer d’intéressant. Je me suis même fais dépasser par un pédaleux et c’était pas un dix vitesses. Second arrêt Gaisano Mactan. Je fais un retrait à la ChinaBank et j’achète du vin et des cigarettes. Ensuite c’est le Plantation Beach Resort de l’autre côté de l’île.
C’est un bel endroit. Plein de piscines style plages avec des balcons qui y donne directement. Je veux prendre un verre mais le seul bar que j’ai vu donne dans la piscine. N’ayant pas mon costume de bain, je me contente de prendre quelques photos et de retourner à la maison.
Il faut traverser une des piscines pour aller à la plage.

Une autre traverse imitant des blocs.

Ceux qui ont des chambres donnant sur les piscines peuvent
descendre directement dans l'eau à partir de leur balcon.

Un méchoui. Ici aux Philippines c'est un "inasal". Beaucoup
de restaurants en offrent. Il fait chaud là en titi.

Le hall principal est très inspirant surtout avec
le pianiste qui ajoute à l'ambiance.
J’ai discuté pas mal avec Cherryl-Ann. À la télé, un enlèvement d’enfant, par un foreigner anglais et son épouse philipina, qui a mal tourné. La petite de 6 ans est décédée. Je finis par décoller de là pour aller au condo où je rencontre la nouvelle administratrice Shy qui a envie de discuter avec moi. Elle a commencé par « Francis vous cherchait aujourd’hui ». Hehe, gentil comme je suis, je reste avec elle un bon moment. Je monte ensuite dans mes quartiers pour faire du blogue et me coucher car j’ai un rendez-vous demain avec l’urologue.

mercredi 13 avril 2011

CHRISTIAN : UNE INFECTION AUX POUMONS

Dimanche le 10 avril je n’ai rien fait. J’ai plutôt cuvé ce que j’ai pris hier et je me suis reposé en faisant quelques siestes ici et là.
Lundi j’avais le goût de sortir mais il a plu pas mal. Je suis quand même allé porter mon lavage à la buanderie. Ce sera prêt demain matin 8h00. Je commence à penser à faire le tour de l’île de Mactan avec le scooter. Peut-être demain matin s’il n’y a pas de pluie en vue.
J’ai reçu un texto de Margie disant que Christian doit voir le médecin et que ça ne va pas bien. Elle me demande de l’aide au cas où il y aurait des dépenses qu’elle ne peut supporter. Il aurait une infection aux poumons. Je lui ai répondu que je suis là. Je ne vais quand même pas la laisser tomber.
Je m’occupe donc d’écrire des textes pour mon blogue que j’espère publier aujourd’hui.
Depuis quelques temps je prends des photos des levers de soleil de mon balcon et je vais sur le toit pour voir les couchers de l’autre côté. En voici quelques-uns :
Lever de soleil du 30 mars 2011.
Lever de soleil du 2 avril 2011

Coucher de soleil du 3 avril 2011.

Coucher de soleil du 7 avril 2011.
Pris sur l'île d'Olango.

Lever de soleil du 11 avril 2011.

J’en ai des dizaines. J’espère que j’ai bien choisi.