mercredi 29 décembre 2010

DÉPART VERS ILIGAN CITY

J’ai utilisé tous mes crédits pour appeler tout le monde au party de Noel. Ça m’a fait du bien. J’en achète d’autres pour communiquer avec Denis. Je prend l’avion aujourd’hui et l’autobus et on se rencontre pour souper.
Wow bonhomme. Ça marche pas comme ça ici.
Je fais mon « check out » mais ils ne prennent pas la carte de crédit. On est dans la jungle. Pas de problèmes. Un employé nous amène au guichet automatique le plus proche et on le paye « that’s it ».
L’endroit le plus proche c’est Tacloban. Tu parles d’un hasard. L’aéroport est justement là. Cinq cent pesos pour payer l’essence d’accord.
Philippines Airlines tout est sous contrôle sauf que ma carte de crédit est bloquée parce que je n’ai pas payé mon dernier compte. CIBC je vais m’en souvenir. Au Canada c’est la nuit et personne ne peut m’aider. On décide de prendre une chambre à l’hôtel d’Angelo. J’ai vu ça des dizaines de fois sur internet. Enfin je vois ce que c’est. Pas mal car il faut toujours placer les hôtels dans leur contexte.
Ayant maintenant accès à internet je lis mes courriels et je publie sur mon blog. J’ai aussi payé mon compte CIBC via AccèsD de Desjardins. J’espère qu’ils vont libérer ma carte et que je pourrai partir demain car Denis m’attend toujours. C’est à voir….
Rocher sur la plage du Marabut Extreme, extension du Leyte Park Hôtel

Allure d'un petit village : Barangay Canyoyo

TOUJOURS À MARABUT

28 décembre 2010 nous allons passer la journée dans la maison familiale. Je suis un peu nerveux car c’est notre dernière visite. J’offre d’aller faire une épicerie pas trop loin pour aider un peu. C’est une dépense qui a rendue toute la famille heureuse. Les gens autour veulent m’emprunter pour Noel. Je suis le Santa Claus du patelin.
Les parents ont lavé notre linge hier mais il n’est pas encore sec. Il pleut tout le temps. Un autre chandail de scrapé car ils ont mis du chlore sur mon chandail noir. Peu importe. Étant donné la pluie, Frank nous ramène au Jasmin resort et on fait sécher notre linge.
On achète une autre bouteille de rhum (3,00$) et on rencontre une gang de français qui sont là pour coucher dans des hamacs. Ce sont des « surfers » qui font le tour de l’île à la recherche de vagues. Ils travaillent à Shanghai en Chine comme professeurs.  Ils aiment l’Asie.
Un autre de Norvège et un autre d’Allemagne. Il y a plein de « foreigners » ici.
Demain c’est le grand départ.
Coucher de soleil au Jasmin Beach resort

Une bonne partie de la famille d'Erica dans la maison familiale

A MARABUT (FRANK)

(écrit le 27 décembre 2010)
À quelques maisons de la piaule familiale se trouve une maison un peu plus élaborée avec du béton … c’est Frank. Il est professeur de maths et de programmation à l’Université environ 10 km de Frankfurt en Allemagne. Il est avec son épouse pour les fêtes. D’ailleurs il vient ici 4 fois par année
Frank et deux de ses filles

Invitation immédiate a prendre un verre de rhum. On parle de tout et de rien. Ça fait 7 ans qu’il rénove cette maison qui commence à ressembler à quelque chose. Pas de problèmes avec les serpents dit-il, ils ne viennent pas dans la maison. Ah bon d’accord.
Ils nous offre de nous ramener à notre hôtel et on accepte volontiers. On dit bonjour aux parents et on revient. À notre retour Frank est couché parce qu’il est tombé. Il nous jure qu’il n’est pas ivre … il a juste glissé. On lui offre gentiment de prendre le bus. Il accepte et se fond en excuses.



A MARABUT

(écrit le 27 décembre 2010)
Ici on passe la barrière de la douche. On se lave à la coupelle. Je ne vous ai pas dit que je n’ai pas vraiment vu le soleil après 10 jours ici ? Tout est humide et sent l’humidité. Notre linge est toujours collant.
On a une chambre pour 5 jours. Ça pu mais quand on est fatigué on dort. J’utilise ma serviette de plage comme oreiller, ça sent plus mieux. On prend encore le bus et on va rencontrer les parents d’Érica dans la maison familiale. C’est le choc. Ils sont une dizaine dans une petite maison en bambou directement sur l’autoroute. Ils couchent par terre. Ils sont tous contents de me voir. Je suis un géant. Je dois faire attention où je marche car je peux briser les planches du plancher.
La maison familiale (parents d'Érica)

Vue de rochers à partir du barangay Canyoyo

Avec sa sœur Lilita, on va prendre une marche vers un autre endroit appelé « Marabut Extreme Resort ». J’ai chaud, j’avale un coke et une bouteille d’eau qu’on achète dans un petit kiosque sur le bord de la route. On prend un tricycle mais là attention un bicycle à pédale avec un side-car. On est 3 plus le pédaleux. Quand on descend ça va mais quand on monte on peut l’entendre forcer et respirer. C’est pas humain. Il réussit et nous attend même pour le retour. Je lui offre le repas mais il refuse, il ne veut que nous attendre (Tout ça pour 350 pesos : 8.75$). Après le souper le pédaleux nous ramène vers un petit village où on achète des denrées pour la famille et des cadeaux pour les enfants (6). Ericka s’est lâchée lousse … 2900 pesos d’épicerie (environ 75$). La famille de dix est bonne pour environ 2 semaines.
Ici la plage est dégueulasse. D’ailleurs toutes les plages le sont. C’est plein de corails, de crabes et de gelly fish. Les locaux se baignent mais pas les touristes. Un employé me dira plus tard qu'ils ne peuvent pas se débarasser des coraux car ils sont vivants et ils poussent toujours.

VERS MARABUT

(écrit le 27 décembre 2010)
Le 24 décembre on prend un mini van pour aller vers le patelin d’Érica : Le Barangay Canyoyo. On est douze avec le chauffeur. Il n’est pas content parce qu’il y a une place de libre. Érica et moi on prend 4 places car on utilise une partie pour les bagages. Ça veut dire que normalement ils sont 15 dans le mini van. J’ai quand même vu mieux. Dans un autre mini van on était dix déjà et, croyez-le ou non, on a embarqué une famille de 5 (2 adultes et 3 enfants). Plus loin on en a encore embarqué deux. Dur à croire hein ? J’en ai d’autres à vous conter.
Rocher à Kaluwayan Palm Beach Resort

On a débarqué dans un endroit appelé Kaluwayan beach resort. C’était plein pour les deux prochains jours. Ils nous ont offert des places avec un lit et 4 rideaux. Pas de toilettes et pas de murs. Hummmm … non merci (hindi maraming salamat …). On a donc pris un gros bus ressemblant à celui dans la poursuite du diamant vert … même le chauffeur lui ressemblait … avec les poulets jusqu’à Jasmin beach resort.




DANS LA PROVINCE DE LEYTE

(écrit le 27 décembre 2010)
Le vol vers Tacloban s’est bien passé. Un petit retard car on a attendu sur la piste de décollage une série d’atterrissages. Un vol de 1h15m. Ericka a les oreilles bouchées et elle n’a pas aimé son expérience car ça lui fait mal.

Vue de la chambre du Leyte Park Hôtel

Suite aux suggestions des chauffeurs on choisit d’aller au Leyte Park Resort pas très loin. On y passera 2 jours. Visite de la ville et des environs. Ericka connaît la place, c’est son patelin. Quand on arrivera à Marabut il n’y a pas de banques alors je décide d’apporter un peu plus d’argent. J’ai promis d’acheter des denrées pour la famille. On va au guichet mais il n’a pas aimé ma carte. Non seulement je n’ai pas eu un sou mais il a aussi avalé ma carte. Ça a pris une heure avec les autorité de la banque pour la récupérer. Pas de farces à faire là car il y a beaucoup de gardiens et ils sont tous armés jusqu’aux dents.
J’ai expérimenté les tricycles. J’me croyais trop grand mais je rentre dans le « side-car » … penché. Ici c’est la barrière de l’eau chaude. On se lave à l’eau froide quand quelque chose sort de la douche. C’est fret en ta. J’ai acheté des sandales neuves parce que les miennes sont brisées. On a aussi acheté un Paul Masson (vin blanc) à bon prix : 225 pesos (5.50$) et un carton de cigarettes.
On prendra un mini van pour aller vers Marabut. Là c’est presque le bout du monde.

VERS LA PROVINCE DE SAMAR

On est le 21 décembre et on part réserver notre billet de bus pour le long périple vers la province de Samar. C’est Noel. Pas de billets. Tout est plein. On pourrait prendre le bateau mais ils ne vont pas à Tacloban. Ils vont cependant à Ormoc dans la province de Leyte. Pour y aller faudra aller à Cebu et ensuite réserver un autre bateau vers Ormoc. Ca va pas car on passerait Noel sur le bateau. Il ne reste qu’une solution : L’avion vers Tacloban. Erica n’a jamais pris l’avion. Elle est nerveuse et je dois la convaincre que c’est le seul moyen. On trouve des places avec Cebu Pacific Airlines mais je ne réserve pas tout de suite.
Elle a besoin d’un ID sinon pas d’avion. C’est une carte d’identification personnelle officielle qu’elle doit utiliser pour certaines transactions ou déplacements. Il faut aller dans son bled ou à l’Hotel de ville mais je ne peux y aller avec elle … je suis assis vous savez où. Ça prendra 2 jours donc une nuit supplémentaire à l’Hotel H2O. C’est pas le même prix. Le lendemain elle a son ID et on s’en va au terminal 3 de l’aéroport Ninoy Aquino. Départ prévu 22 décembre à 16h05.
Juste avant de partir, je fais mon check out à l’hotel. Je me suis dit que dans ce chic hotel que je n’ai pas payé cher ils me saleraient une facture …. eh bien oui. On a fait faire un lavage d’une vingtaine de choses comme des t-shirts, bas, etc. Ils ont chargé 4600 pesos (environ 115$). C’était pas de sa faute mais j’ai laissé ma façon de penser au gars du front desk. Je pouvais acheter tout à neuf pour moins que ça. En plus, c’était mal lavé.
Chambre à l'Hôtel H20 et vue de la baie de Manille

Entrée principale de l'Hôtel et du parc d'attraction



dimanche 19 décembre 2010

PREMIÈRE SEMAINE À MANILLE

Pratiquement une semaine de passée ici à Manille dans ce chic hôtel 4 étoiles H2O. Je suis content de mon choix parce qu’il y a plein d’activités autour telles que le prestigieux OCÉANARIUM et le RIZAL park ainsi que l’ambassade des États-Unis. Ils viennent faire la chambre le matin et reviennent en fin de journée pour refaire le lit avant d’aller se coucher. La première fois je me suis vraiment demandé ce qu’ils voulaient.
Il y a aussi pleins d’arbres de Noel et partout on peut entendre nos chansons de Noel. Il pleut beaucoup et quand il ne pleut pas c’est le « smog ». Je n’ai pas beaucoup vu le soleil ici.
Je suis allé visiter la section des bargains, Quiapo. Du monde et des « pawn shops » à perte de vue. C’est fou ce qu’ils peuvent vendre là. J’avoue que je me suis fait un peu regarder car ça paraît que je suis un « foreigner » hehehe.
J’ai pris le « jeepney » pour ce périple. Seulement 7 pesos (environ 15 cents). Je « posterai » des photos bientôt. J’ai pris mon permis de conduire international mais je vous avoue que la conduite ici c’est du sport. Les lignes sur le sol ne servent à rien et c’est le klaxon qui prime. C’est l’embouteillage la plupart du temps et il y a un flot de scooters et de motos qui passent entre les autos. Par contre, pas d’accidents. Personne ne se frappe. C’est presque beau à voir.
J’ai maintenant mon téléphone et je peux être rejoint en cas d’urgence. Je me sens (sens ou sent ?) mieux. Mardi je devrais prendre le bus, le ferry et un autre bus pour aller à Tacloban dans la province de Leyte. On traverse le pont et on est dans la province de Samar. Je vous donnerai des nouvelles de ce voyage d’une journée plus tard.
Par la suite je prévois aller rejoindre Denis St-Jean déjà à Iligan city pour une semaine. Une autre semaine à Camiguin et on verra si ce sera Boracay ou Cebu après.

mercredi 15 décembre 2010

L'Hôtel H20

Le chauffeur a eu de la difficulté à trouver l’hotel H2O puisqu’elle a été ouverte en août 2010 et qu’elle se trouve dans la baie de Manille. Pas de routes d’accès. Il faut passer par un espèce de Seaquarium ou il faut attendre qu’on vienne nous chercher pour se rendre au « front desk ». Belle chambre avec vue sur la baie. Un mur complet est une fenêtre mais … le boardwalk avec le bar sont juste là. Tout le monde se mire dans la chambre. Très romantique et intime. C’est quand même grand. Ici tout le monde se fendent en quatre pour aider les invités. Petits déjeuner inclus « all you can eat ».
Actuellement je me repose de mon travail et de 13 heures de décalage. J’ai une semaine à faire ici, je verrai après ce que je ferai. Denis m’a déjà contacté et je dois m’acheter un téléphone le plus tôt possible.
A+

Le voyage aux Philippines

Aujourd’hui j’ai un peu plus de temps pour écrire sur mon blog. Pourquoi ? parce que maintenant je suis rendu à Manille aux Philippines. Je ne suis pas pris dans des rapports de chantier ou des préparatifs de départ. À la grâce de Dieu même si je suis sûr que j’ai fait des oublis.
Départ de PET à 8 :35 du matin avec UNITED Airlines vers Chicago. Ricky, Danièle et Catherine sont là pour m’accompagner vers la gate 89C. Mon frère a eu un malaise assez pour énerver tout le monde. On apprendra plus tard qu’il va bien mais qu’il doit prendre des pilules pour un certain temps afin de régulariser son système.
Voyage de deux heures dans les turbulences. Je prie pour que ce ne soit pas tout le long comme ça. Le Régional Jet s’est fait brasser et tous ceux qui avaient le cul dedans. Les contrôles c’est fou. Tu enlèves tes souliers, ta ceinture, tes équipements électroniques (inclant l’ordinateur que tu enfouie toujours dans le fond de la sacoche), tes pâtes, tes liquides, tes bijoux, ton petit change, etc…. Ton stock passe dans un scanner et toi dans un autre. Quand tu arrives de l’autre côté tu dois prendre 15 minutes pour te rhabiller et refaire tes bagages. À Chicago ils nous ont même fouillé « en arrivant ». Eille!! J’étais dans un avion mec. « You have to go to terminal 5 ». Faut prendre le train. Bien organisé mais je n’ai qu’une heure 30 et je dois passer encore la fouille.
Boeing 747 vers Séoul en Corée du sud (Incheon airport). Très très beau voyage. Un total de 14 heures en l’air « one shot ». Les hôtesses sont belles, petites et très souriantes. Toujours prêtes à aider. Les films sont en Coréen, en anglais et autres. On est deux pour 3 sièges ça fait plus de place.
Enfin Séoul. Température -14C. Assez fret dans les accès des avions avec mon T-shirt. J’ai 4 heures à perdre ici. Il y a un fumoir … yessssss … j’y ai rencontré Jean-Yves, agent d’immeubles chez nous sur le plateau. Il va faire le tour du Cambodge et du Laos avec sa copine pour les prochains 2 mois. Ensuite j’ai pris mon premier Coréen repas. J’ai commandé au hasard avec des photos pas claires. Pas mal bon mais épicé. J’ai pas beaucoup aimé la soupe aux algues … je préfère laisser ça aux poissons.
Finalement un Airbus 330 pour finir le voyage. Un autre 4 heures qui en a paru quelques minutes. 2 heures pour passer l’immigration, les bagages et les douanes. Dehors c’est le fouillis total. Des centaines de personnes attendent des passagers. Pardon ? Ou est-ce que je pourrais fumer svp ? Il est maintenant 1 :00 du matin, il fait 82 degrés et c’est assez humide.

mardi 26 octobre 2010

Jour J moins 49

Bon. C'est la création de mon blog. J'ai maintenant mes billets d'avion pour les Phillipines. Je pars le 13 décembre prochain pour Manilles et je reviendrai, sur mes deux jambes, le 1er juin 2011. Sinon avant et à l'horizontale dans une boîte en bois. Mais j'ai confiance car je ne suis pas pressé d'être présenté à Dieu trop vite.

Un voyage de 25 heures 31 minutes (j'espère pas une minute de plus).
Montréal - Chicago - Séoul, Korée du sud - Manilles.
Départ 8:34 du matin et arrivée à 11:05 du soir le lendemain.

J'ai mes vaccins et mon passeport.
Quoi d'autres !
Le chien : Ca va aller j'ai quelqu'un.
Les assurances : Déjà couvert.
Le travail : Ça ira car ils savent que le chantier doit se terminer le ou avant le 10 décembre.
Visite en janvier : Denis devrait venir me rencontrer dans un paradis nommé Boracay avec sa douce moitié et son nouveau venu Daniel.
Mon petit frère et ma grande soeur ne pourront pas résister à venir me voir en Mars ou Avril.
Le condo : La clé dedans
L'auto : Dans le garage (pas de pneus d'hiver cet année)

Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh la farniente........

À venir les préparatifs .....